Notre démarche

« Chaque année 45% des fruits et légumes que nos producteurs locaux produisent ne finissent pas dans notre assiette. Pas assez beau, trop gros, trop mince, trop colorés…toujours trop !

Chez Re- Belle, nous avons choisi de ne pas rejeter ces fruits et légumes pour de mauvaises raisons mais au contraire de les garder pour leur beauté intérieure : le goût ! Frais, mûrs, ces fruits et légumes remplissent les critères très sélectifs des papilles de nos rebelles »

En quelques chiffres depuis 2017:

  • une équipe de 40 salarié.e.s, dont 29 personnes en parcours d’insertion,
  • + 70 personnes accompagnées au sein du chantier,
  • 170 tonnes de fruits et légumes revalorisés,
  • 390 000 pots de confitures produits,
  • + 360 ateliers de sensibilisation animés,
  • + 6 000 personnes sensibilisées

Un territoire d’actions, la Seine-Saint-Denis

Re-Belle est implantée en Seine-Saint-Denis afin de répondre au besoin d’inclusion et d’accompagnement des habitant.e.s du territoire.

La Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France : le taux de pauvreté est de 28,4% contre 14,1% à l’échelle nationale (INSEE, 2018), et 40% de la population du département vit dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville.

Le taux de chômage du département suit également cette dynamique. Il est de 18% en Seine-Saint-Denis contre 10,2% en France (INSEE, 2020). 11% de sa population touche le RSA, soit plus du double du taux régional.

Pour répondre à ces problématiques sociales, Re-Belle augment ses capacités d’accueil et d’accompagnement pour permettre à plus de personnes de sortir de la précarité,́ en retrouvant le chemin vers travail pérenne et valorisant.