Qui sommes-nous ?

Re-Belle est une association loi 1901 agissant en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en difficultés, grâce à une activité de revalorisation de fruits et légumes issus du gaspillage alimentaire en confitures et chutneys de qualité, et de sensibilisation à l’alimentation durable.
Imaginée en 2014 par des membres du mouvement Disco Soupe, l’association a été incubée pendant 2 ans au sein du traiteur solidaire Baluchon.

Pour renforcer son impact social, Re-Belle devient en 2017 une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), en obtenant l’agrément Atelier Chantier d’Insertion.

Confiture Rebelle

Notre équipe

42 personnes :

  • 11 salarié.e.s permanent.e.s
  • 29 personnes accompagnées
  • 2 apprenti.e.s

Une équipe à laquelle s’ajoutent 8 bénévoles actif.ve.s au sein de la structure !

Notre démarche contre le gaspillage alimentaire

« Chaque année 45% des fruits et légumes que nos producteurs locaux produisent ne finissent pas dans notre assiette. Pas assez beau, trop gros, trop mince, trop colorés…toujours trop !

Chez Re- Belle, nous avons choisi de ne pas rejeter ces fruits et légumes pour de mauvaises raisons mais au contraire de les garder pour leur beauté intérieure : le goût ! Frais, mûrs, ces fruits et légumes remplissent les critères très sélectifs des papilles de nos rebelles »